Habib Beye : « On a fait de gros efforts tous ensemble. »

Découvrez la réaction du coach après l'incroyable succès du SRFC en ouverture du championnat. 

Partager
SRFC / OM
© Stade Rennais F.C. / Ouest Médias

Le sentiment d’après-victoire : 
« Je suis très fier du groupe. Lorsque l’on est dans une situation comme celle-ci, ce n’est jamais facile, surtout contre l’OM. On a travaillé pendant sept semaines pour enrichir notre état d’esprit, que l’on avait déjà mis en place la saison dernière. On savait dans la préparation que l’on n’aurait pas forcément la possession du ballon, on savait aussi qu’on aurait la capacité de leur faire très mal et de leur poser de gros problèmes. On a fait de gros efforts tous ensemble. Le scenario a changé avec le carton rouge mais on est resté concentré sur notre plan de jeu. L’opportunité a souri à Ludovic Blas et à l’ensemble du groupe qui a été je dirais presque héroïque, surtout fantastique. »

L’apport de Valentin Rongier : 
« J’ai vu Valentin en tête à tête dans la semaine pour voir si on était bien aligné sur la préparation de notre adversaire. Ça a été très intéressant et il a confirmé qu’on allait leur poser des problèmes. Sur le capitanat, j’avais du mal à concevoir le gardien comme capitaine car le relais immédiat avec l’arbitre doit se faire au cœur du jeu. Brice est un leader mais Valentin a l’expérience et il correspond à mon sens à l’identité que l’on veut créer au Stade Rennais. Il est déjà un Rouge et Noir, il l’a montré ce soir. La pression glisse sur lui, je suis très content du rôle qu’il a rempli et du capitaine qu’il sera, tout en sachant qu’il y a d’autres relais dans le groupe. »

Des efforts sans compter : 
« L’équipe doit avoir du rythme, de l’intensité, et pas que dans les courses. Être capable de faire ce que l’on a fait à dix, ça prouve que le ballon a très vite circulé. On a réussi à casser leur ligne de pression. Le but est à l’image de ce que l’on veut être parfois, une équipe verticale. Tout le travail que l’on a pu faire pendant les sept semaines a été visible ce soir mais ce n’est que l’histoire d’un match, il en reste 33 à jouer. Il faut bien profiter de cette victoire, mais il faudra être très froid en émotions pour continuer à travailler et enchaîner. »

La philosophie de jeu : 
« Je savais que l’on aurait des opportunités si on était solides. Je l’ai dit à la mi-temps, garder le plan de jeu car on va en avoir deux ou trois. Ludo’ a réussi à la mettre au fond. Il y a eu deux poteaux, le match aurait pu tourner dans l’autre sens aussi. Ce qui est bon à voir, c’est que le Stade Rennais a rivalisé contre une grande équipe de ce championnat. Tous les ingrédients, il faudra les remettre en place dès lundi à l’entraînement. »

J1 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / Olympique de Marseille : 1-0
Vendredi 15 août 2025 – 20h45
Roazhon Park - 28 360 spectateurs

But : Ludovic Blas (90e+1)