Habib Beye : « une saison se construit aussi avec ce genre de matchs »

Partager
© Stade Rennais F.C. / Ouest Médias

Un goût de frustration
« Oui on est frustré. Malgré tout, à la 85e minute on perd ce match donc je pars du principe qu’on est allé chercher ce point-là. Je pense qu’on aurait dû gagner avec notre supériorité, mais on a commis une petite erreur défensive qui nous a exposés. Il a fallu mettre de l’énergie pour revenir. Notre ambition nous amène à être déçus du résultat mais une saison se construit aussi avec ce genre de matchs. »

 

Un match difficile à animer
« La première mi-temps est moins aboutie. On est face à un adversaire qui ne joue pas, avec de très longs ballons qui nécessitent que l’on parte de très bas. On manque de créativité, c’est ce qui nous fait défaut. Avec le temps, on a un peu de plus d’espaces mais ils ont aussi beaucoup haché le jeu, commettent des fautes qui auraient pu être sanctionnées. Ce n’était pas un match facile dans le rythme. On a su revenir mais l’erreur que l’on fait sur le but adverse ne devrait pas avoir lieu. On doit être plus préventif sur ce genre d’action. On est puni sur un but qui n’est pas forcément construit. On n’a pas lâché et on a fait des changements pour impacter. C’est un point qu’il faut prendre. »

 

Le manque d’efficacité offensive
« Il nous a manqué de l’efficacité, même si on a deux buts refusés pour hors-jeu. On a également deux opportunités avec Kader où il peut marquer, mais c’est comme ça, la réussite est parfois moins importante. Je ne pensais pas que ce bloc adverse allait être aussi bas. Le coach a voulu aller chercher ce match nul. »

 

Une recrue pour apporter de la créativité ?
« C’est le but. On a aussi besoin de cette émulation pour que certains soient encore plus exigeants avec eux-mêmes, que cette concurrence aille encore plus loin. On a aussi eu des joueurs qui ont répondu présents, au milieu notamment avec Valentin Rongier, Mahdi Camara et Quentin Merlin. Après on doit apporter de la justesse pour concrétiser nos occasions. On doit mieux faire. »

 

La rentrée de Ludovic Blas
« Il a apporté ce côté technique et créatif. C’est dans ces matchs-là que l’on attend des joueurs comme Ludo’. Il a été impactant dans l’intérieur du jeu et sur le côté. Mais il a aussi manqué de précision dans son dernier geste. Il doit montrer ce visage pendant 90 minutes, pas seulement en tant qu’impact player. »

 

Un coup d’arrêt dans cette saison ?
« Non. Lorsque l’on a perdu à Paris, on a su se relancer et identifier ce qui était bien dans notre jeu. On a été très dominant aujourd’hui. Cependant, ce qu’il nous manque par rapport aux équipes tout en haut au classement c’est que, ces matchs, ils les gagnent. On ne doit pas non plus tout remettre en question, la dynamique reste positive. À nous de regarder ce qui n’a pas été ce soir pour être meilleurs face à Lorient. »

 

Le groupe réuni au centre du terrain au coup de sifflet final
« Je les ai vus très touchés et je ne veux pas qu’on renvoie au stade cette déception. Il faut accepter la frustration et se rendre compte qu’on est aussi allé chercher un point. C’est important de relever la tête. »

J18 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / Le Havre Athletic Club : 1-1
Dimanche 18 janvier 2026  - 17h15
Roazhon Park  - 27 650 spectateurs

Buts : Felix Mambimbi (69e) pour le HAC, Breel Embolo (86e) pour le SRFC