Habib Beye
Le groupe
« Frankie est un peu malade, il sera présent au club cet après-midi. Valentin est sorti courir, on ne voulait pas prendre de risques, il ne devrait pas y avoir de souci pour samedi. Abdelhamid est revenu, je lui fais un câlin (sourire). Il revient dans son quotidien, avec le sourire, c’est bien. C’était un mois intense en émotions pour un jeune joueur et on doit être attentif à cela. Sur l’aspect athlétique, je n’ai pas de doute par rapport aux tests réalisés. Je pense qu’il est à 100%. »
Lorient, un revers marquant à l’aller
« Le scénario avait été difficile à accepter et, à 9 contre 11, on avait été performant pendant un bon moment dans ce match. Les Lorientais avaient aussi montré de la qualité pour marquer. On veut surtout gagner parce qu’on vient de faire un nul à domicile qui a engendré une forme de frustration. Je veux voir une équipe régulière pendant 95 minutes. »
La dynamique de l'adversaire
« Lorient a énormément évolué dans le jeu depuis le début du championnat avec un 11 constant, composé de jeunes joueurs qui progressent. Leur qualité technique est très intéressante pour sortir le ballon, on l’a notamment vu contre Lyon et Lens avec des capacités en transition pour menacer l’adversaire et s’installer dans son camp. Le FCL fait partie des trois équipes les plus compactes de Ligue 1. Nous voulons gagner à domicile et il faudra pour cela être très bon. »
Un calendrier costaud
« Je vois la suite du championnat comme une opportunité par rapport à ce qu’on est en capacité de faire face aux gros du championnat. Je ne suis pas du tout inquiet, je sais que mon équipe répond présent. Nous savons aussi que ces matchs définissent un bon parcours en Ligue 1 et une place qualificative en Europe. Pour le moment, c’est Lorient le plus important, il faut gagner. »
La série de cinq revers face à Lorient
« Toutes les dynamiques sont faites pour être renversées. Je ne crois pas aux logiques de bêtes noires. Je me rappelle qu’à l’OM, il y avait cette statistique avec le déplacement à Bordeaux. On vous en parlait toute l’année et évidemment on ne gagnait pas. Je ne suis pas dans cette logique, j’aime plutôt la prophétie autoréalisatrice mais dans l’aspect positif, qu’il y ait un phénomène de croyance. À nous d’être très bon samedi pour gagner contre Lorient. »
Breel (Embolo) est un leader par la parole, l’action, il a pris ses marques dans le groupe. C’est un joueur très important à l’image de son but face au Havre.
Temps de jeu réduit pour Djaoui Cissé
« Si Djaoui n’est pas entré face au Havre, c’est lié à la configuration du match. Nous avions besoin d’un autre profil proche de la surface adverse. On est satisfait de ce qu’il fait à l’entraînement, le niveau est élevé à son poste et il faut s’adapter. Ça va lui demander de l’énergie et du caractère pour inverser cette situation. »
La polyvalence de Quentin Merlin
« Le faire jouer au milieu est une opportunité par rapport à ses qualités. Face au Havre, il nous a montré ses qualités dans les espaces réduits, à la récupération. Le ballon qu’il donne à Estéban, et que sort Mpasi, est exceptionnel. Quentin est capable de renverser le jeu, d’aller chercher de la profondeur avec son pied gauche. Je veux qu’il soit aussi plus percutant offensivement à l’approche du but adverse. C’est une très bonne option à ce poste notamment parce qu’il perd très peu de ballons. C’est un plaisir de le voir s’adapter en tant que piston droit, en tant que piston gauche et au milieu de terrain. Je l’ai notamment trouvé très bon à ce poste contre Lille en aidant beaucoup Lilian Brassier. »
Breel Embolo en puissance
« Breel est un leader par la parole, l’action, il a pris ses marques dans le groupe. C’est un joueur très important à l’image de son but face au Havre. Chaque week-end, je me pose la question de l’association offensive, de la meilleure paire pour avoir l’attaque la plus impactante. Ce qui est intéressant avec les profils que nous avons c’est que nous marquons sur des situations où l’adversaire plie. Breel incarne actuellement cette réussite. »
Estéban Lepaul

Partage des points avec Le Havre
« Notre sentiment est partagé. Nous n’avons pas eu le résultat espéré mais à froid, après l'avoir analysé, on s’est dit que c’est un point précieux de gratté avec la sensation d’avoir parfois manqué d’intensité. »
Cap sur le derby
« Si on veut continuer à exister dans ce top 6, on n’a pas d’autre choix que de gagner ce match face à Lorient. C’est une équipe en forme, avec cette notion de derby. C'est un match à gagner dans la durée. Nous devrons être exigeants, efficaces, méfiants de leurs qualités et confiants sur ce qu’on sait faire pour gagner. »
La série négative face aux Merlus
« Après un résultat qui n’est pas positif, on doit rebondir peu importe l’adversaire. Ce sera donc Lorient et on a la volonté de casser cette mauvaise dynamique contre cet adversaire. »
Son dernier but face à Brest
« Officiellement ce n’est qu’une disette de quatre matchs, mais bien sûr que cette séquence sans but ne me rend pas forcément heureux. Je suis concentré sur les résultats de l’équipe, c’est important, on ne peut pas être seul à briller. Je savais que ça allait arriver, je dois garder confiance, continuer à bosser pour que cette passe dure le moins longtemps possible. L’équipe a continué de gagner et c’est l’essentiel. »
Après un résultat qui n’est pas positif, on doit rebondir peu importe l’adversaire. Ce sera donc Lorient et on a la volonté de casser cette mauvaise dynamique contre cet adversaire.
Le classement des buteurs
« L’objectif est de finir très haut dans le classement. Je ne suis qu’à trois longueurs actuellement de ce qui se fait de mieux en Ligue 1. Je ne m'inquiète pas, je veux gagner, marquer des buts et qu’on soit européen en fin d’année. Le groupe passe en priorité, c’est la vérité. L’essentiel est d’atteindre les objectifs du club. »
L’évolution de son profil
« C’est ce que j’avais évoqué en début d’année sur mes aspects de progression. Je travaille avec le staff, notamment sur le jeu dos au but, dans les décrochages et il y a encore trop de déchets à mon goût. On continue de travailler tout en sachant que j’apprécie faire des appels et prendre la profondeur. »
La forme de Breel Embolo
« Breel est dans une forme incroyable et j’en suis très content parce que c’était le premier à être heureux lorsque j’étais dans ma belle période. C’est un homme toujours souriant, travailleur et je ne suis pas surpris : Breel évolue en professionnel depuis qu’il a 16 ans, il a joué des matchs de Coupe du Monde, a vécu huit saisons consécutives en Ligue des Champions. Tout simplement, il est dans ses standards, il nous porte. Sa place est très importante dans le groupe. »
J19 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / FC Lorient
Samedi 24 janvier 2026 - 17h00
Roazhon Park
Match diffusé sur beIN SPORTS