Habib Beye
Hommage à Roland Courbis
« Avant toute chose, j’aurais voulu rendre hommage à Roland Courbis. Mes pensées vont à sa famille. C’était quelqu’un d’important dans le football, un amoureux du jeu. Je vais vous donner une petite anecdote : il était très proche de Patrice Haddad, le président du Red Star. À l’époque, quand j’étais dans ce club, j’ai essayé beaucoup de systèmes et je pense que le président avait appelé Roland pour qu’il me contacte. Au téléphone, il a défendu son système en 4-4-2 et m’a guidé pour simplifier mes idées. Il avait toujours ce bon mot, cette bienveillance. Comme Jean-Louis Gasset, ce sont des hommes qui ont connu plein de choses et qui ont toujours été dans cette logique de transmission. C’est ce que je retiendrai de Roland sa bienveillance, sa gentillesse, son sourire. Je me rappelle d’une phrase qu’il m’avait dit : "La passion ne s’éteint jamais". Je trouve que c’est une belle phrase, qui le résumé parfaitement. »
Le point sur le groupe
« On a eu tout le monde à l’entraînement cette semaine, à l’exception d’Abdelhamid Aït Boudlal qui est toujours à la CAN. Jérémy Jacquet sera suspendu pour ce match contre Le Havre. Alidu Seidu va bien, son hématome s’est bien résorbé. On est content qu’il soit revenu à 100 % à l’entraînement. »
Le retour de Seko et Nagi’ de la CAN
« Mahamadou Nagida et Seko Fofana sont en forme car ils n’ont pas eu de coupure pendant la trêve avec leur sélection. Ils ont eu différents temps de jeu, à des moments différents dans la compétition, mais je les ai vus revenir avec le sourire. On leur a laissé quelques jours de décompression après cette compétition et ils sont contents de retrouver le groupe. Ils se sont bien entraînés cette semaine donc il n’y a pas de raisons qu’ils ne soient pas aptes pour le match. »
Faire déjà un calcul des points ?
« Je ne veux pas être dans cette logique-là. L’équipe est dans une dynamique très positive, avec seulement trois défaites en dix-sept matchs. Dire le fameux ''match après match'', c’est cliché mais on ne se fixe pas de limite. Aujourd’hui, on est là où doit être et on aura ce qu’on mérite à la fin. Je ne suis pas dans une logique de points mais dans une logique de groupe de matchs. La rencontre face au Havre est importante pour bonifier notre très bon résultat à Lille. On sera à domicile, devant nos supporters, qui nous soutiennent à chaque match, à Lille, à Chantilly, ils sont importants pour nous. »
Une série de matchs abordable ?
« Beaucoup nous voyaient être en difficulté à Lille. Or, on se rend compte qu’on a été capable de gagner contre des grosses cylindrées de ce championnat alors qu’on a aussi perdu des points lors de la phase aller. Je ne suis pas dans une logique de match abordable, et je pars du principe que si on veut atteindre nos objectifs il faudra être constant. On ne voit pas Le Havre comme un adversaire plus abordable que Monaco par exemple. Il va falloir prendre des points à chaque match, contre n’importe quelle équipe. »
Une meilleure gestion des blocs bas
« La progression est liée à la patience que l’on a pour manœuvrer ces blocs bas mais aussi à notre capacité à changer des situations comme avec le coup franc de Quentin Merlin face à Chantilly. Bien sûr, on peut encore progresser sur cet aspect. Je ne suis pas certain que Le Havre nous propose un bloc bas. C’est une équipe qui joue, qui presse, qui n’est pas facile à battre. Elle a aussi bien repris son championnat avec la victoire contre Angers. Ce qui est sûr, c’est que l’on aura de l’espace dimanche. On connaît nos forces, on sait que l’on marque à tous les matchs. Ça nous permet de toujours rester patients pour débloquer une rencontre. »
On a la capacité de se mêler à ce qui se fait de mieux dans ce championnat.
Estéban Lepaul moins efficace
« Il y a un peu de moins bien en termes de statistiques, même si c’est toujours le même garçon à l’entraînement. C’est un joueur très important pour l’équipe. Il nous a apporté, et va nous apporter énormément. Ce qu’il vit est logique, il doit assumer un statut différent cette saison car c’est l’un des meilleurs buteurs du championnat. Il doit aussi appréhender le jeu à deux attaquants avec Breel, Kader, Elias, ce qui est nouveau pour lui. J’ai toute confiance en Estéban Il n’a jamais arrêté de marquer, son dernier but était contre Brest. Il marque un grand nombre de buts à l’entraînement, c’est impressionnant. Je n’ai aucun doute pour lui. »
Un match compliqué pour Kader face à Chantilly
« Je lui ai parlé directement après le match pour lui dire que c’étaient des choses qui pouvaient arriver et que je ne voulais pas que cela ne l’impacte. Il a senti que sa performance n’était pas bonne et il a un peu subi ça au fil du match. Ça fait partie de la vie d’un attaquant d’avoir des moments de creux et une opportunité de but juste après. Kader a eu la meilleure des réponses en demandant à s’entraîner dès le lendemain. Il s’est entraîné avec une beaucoup de détermination et est resté dans cette lignée toute la semaine. Je ne me fais aucun souci sur ce qu’il va encore nous apporter dans cette saison. »
Les moyens pour prétendre à la Ligue des Champions
« Ce n’est pas que l’équipe a les moyens, c’est qu’elle est armée pour aller dans cette lutte-là. Tout ce qu’on a pris on l’a mérité, on est allé chercher nos performances. On a su être supérieur à nos adversaires, comme à Lille, même à 11 contre 11. Dès les premières secondes de ce match, notre victoire est méritée. On a la capacité de se mêler à ce qui se fait de mieux dans ce championnat. Il va y avoir des très gros défis, on va être testés. À nous de ne pas être prétentieux mais d’avoir de l’ambition et de considérer que l’on peut regarder tout le monde dans les yeux. »
Une Rongier-dépendance ?
« Non, il y a une "Rongier-importance". Je ne pense pas qu’on soit dépendant de qui que ce soit. Même si Valentin est absent, on va continuer à être performant. Je pense qu’il est notre régulateur dans notre jeu, dans le tempo, dans la qualité. Il fait partie des joueurs d’équilibre. L’expérience et la stabilité émotionnelle qu’il apporte dans le vestiaire sont précieuses. On ramène tout au terrain, mais il y a aussi ce qui passe au quotidien au centre d’entraînement. Quand on observe les joueurs comme Valentin, on a le standard de ce qui vous permettra d’éventuellement être un joueur de haut niveau, dans l’éthique de travail, dans leur préparation, dans l’accompagnement avec les jeunes. Mais on parle beaucoup de Valentin, il y a aussi des Brice Samba et des Seko Fofana qui sont importants pour le vestiaire. »
Un groupe compétiteur
« Je trouve que l’on a développé cet aspect. Pour être très honnête, quand je suis arrivé, cela m’arrivait de demander le score lors d’une opposition et certains joueurs ne le connaissaient même pas. Je leur ai dit de ne jamais jouer au football pour jouer au football. Il y a toujours une volonté de gagner, de marquer des buts. Je pense que l’on a aussi amené le groupe au fait que chaque aspect de l’entraînement soit une compétition, chaque atelier, chaque forme jouée, chaque séance de tirs au but. D’autres joueurs ont apporté cette mentalité. Je pense notamment à Breel Embolo : quand il arrive à Rennes, il a l’objectif de ramener l’Europe au club, comme il a su le faire avec ses coéquipiers à Bâle, à Monaco, et participe à cet esprit de compétition. »
Efficacité offensive en championnat
« Ça va perdurer j’en suis persuadé. On a des attaquants avec beaucoup de talent. On est une des seules équipes de Ligue 1 à jouer avec deux attaquants. On a la force et la capacité pour le faire. On amène beaucoup de ballons dans la boîte, c’est pour ça aussi qu’on est très performants. Il faut continuer à être efficace. On marque à chaque match, ce n’est pas un hasard. Je suis content pour les attaquants, mais aussi pour tous les joueurs car ils sont plusieurs à marquer, à des postes qui ne le requièrent pas forcément, comme Quentin Merlin qui a inscrit trois buts en autant de matchs. »
Mousa Al-Tamari
Sa meilleure dynamique en Ligue 1
« C’est vrai que je vis une belle période. C’est important pour les joueurs de marquer, de faire des passes décisives. Ça me rend heureux mais ce n’est pas assez. Il nous reste des matchs importants avant la trêve internationale et je ne veux pas relâcher mes efforts, baisser mon niveau. »
La course à l’Europe
« C’est excitant. Mais je reste concentré sur chaque entraînement, chaque match, pour continuer à progresser. J’espère que l’on va poursuivre cette série de victoires car c’est important pour tout le club et les supporters. Notre objectif est de gagner à chaque match. Mais bien sûr si nous avons la possibilité d’être en compétition pour la Ligue des Champions, le podium, nous allons tout faire pour être compétitifs. »
J’aime bien être un joueur polyvalent, à droite, à gauche, en attaque, au poste de latéral.
L’esprit de compétition au sein du groupe
« C’est le plus important pour l’équipe d’avoir cette mentalité. Pour avoir envie de gagner chaque match, tous les week-ends, il faut aussi avoir cet esprit de compétition à l’entraînement. Ce qui est le cas dans ce groupe. »
La perspective de la Coupe du Monde
« Pour être honnête, j’ai déjà mon programme pour la Coupe du Monde. Des personnes dans mon entourage ont préparé cela pour moi, mais le staff ici au club est aussi très important dans ma préparation. Il m’aide aussi pour la sélection, que ce soit d’un point de vue physique ou mental. Il faut que je sois le meilleur possible aujourd’hui pour être performant dans quelques mois à la Coupe du Monde. »
La polyvalence comme atout
« Je me sens bien. J’aime bien être un joueur polyvalent, à droite, à gauche, en attaque, au poste de latéral. C’est important pour moi de développer cela à titre individuel. »
J18 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / Le Havre Athletic Club
Dimanche 18 janvier 2026 - 17h15
Roazhon Park
Match diffusé sur Ligue 1+