Les déclas d'Habib Beye et Przemysław Frankowski avant le duel à Marseille

Avant le huitième de finale de Coupe de France Crédit Agricole à Marseille, Habib Beye et Przemysław Frankowski se sont présentés en conférence de presse.

Partager
Habib Beye en conférence de presse d'avant-match.
© Stade Rennais F.C.
📽🎙 8ème de finale CDF | OM / Stade Rennais F.C. - Conférence de presse d'avant-match

 

Habib Beye



Le groupe
« C’est compliqué de faire un point sur le groupe. L’équipe s’entraîne cet après-midi, on a des joueurs en soin et on espère avoir un maximum de monde. Sur Valentin, on verra pour prendre la décision selon son ressenti. »

Quelle équipe à Marseille ?
« C’est un casse-tête intéressant. J’ai parlé de changements, je n’aime pas non plus faire des rotations trop importantes sur l’équilibre de l’équipe. Par moments, nous sommes obligés de le faire plus que d’habitude, et également en termes d’animation, de système. Je ne sais pas si c’est le match parfait pour le faire. Ce qui est sûr, c’est qu’on aura une animation différente. »

La dynamique de l'équipe
« Je trouve qu’on est moins impactant sur la logique de deux attaquants, moins efficace, moins précis sur le plan technique. Face à Monaco, on a été très indisciplinés tactiquement, en dessous techniquement du niveau qu’il fallait. C’est à nous et à moi de trouver les options et d’adapter selon les animations. »

Gérer la pression
« Ce qui m’inquiète c'est qu’on est plus friable défensivement. Face à Monaco, on avait l’ambition d’aller les chercher mais on encaisse le premier but sur une sortie de balle. À Paris, le premier but est une transition. Face à la pression, il faut avoir beaucoup de personnalité, de courage, on en a manqué. »

Contexte particulier pour l'OM
« Je m’attends au meilleur. J’ai l’impression que le contexte aime ça, cette adversité. L’effectif marseillais est exceptionnel et il n’y a pas mieux en Ligue 1 après le PSG. Le soutien du public est une force immense pour eux, on sait qu’on va subir dans un contexte qui peut être négatif pour eux mais qui peut tourner aussi très vite. Nous nous attendons à la meilleure version de l’OM, c’est un beau défi pour nous. »

On veut gagner à Marseille, c’est un magnifique défi pour nous. Lorsque Rennes a gagné la Coupe de France en 2019, il avait fallu battre Lyon à Lyon. Pour mes joueurs, moi-même et nous tous c’est un beau challenge pour valider notre place en quart.
Habib

Beye

Les manques à Louis-II
« Nous ne pouvons pas montrer autant d’indiscipline face à ce type d’équipe. On a respecté certains aspects au départ et on boxait dans la même catégorie que Monaco même si je n’étais pas très satisfait techniquement. Puis on prend ce but, le deuxième arrive vite, mais même à 2-0 et quand le but d'Estéban est refusé, j’étais convaincu que l’on reviendrait. Ce n’est pas normal de prendre cinq buts à Paris ou quatre à Monaco. C’est à nous d’être dans le travail, il ne faut pas s’en inquiéter outre mesure sur la dynamique. »

L’objectif Coupe de France
« On veut gagner, c’est un magnifique défi pour nous. Lorsque Rennes a gagné la Coupe de France en 2019, il avait fallu battre Lyon à Lyon. Pour mes joueurs, moi-même et nous tous c’est un beau challenge pour valider notre place en quart. Nous sommes les outsiders. En championnat, on a été capable de faire un très gros match contre Marseille, à l’aller, à 10 contre 11. »
 

Przemysław Frankowski

 

Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.



Match difficile à Monaco
« C’était un match compliqué, on a bien commencé dans l’agressivité mais Monaco est une équipe de Ligue des Champions, on doit faire mieux, plus. Nous avons commis trop d’erreurs pour gagner un tel match. »

Deux revers consécutifs
« C’est une séquence compliquée pour nous. Mentalement, on est moins bien qu’avant. Face à Lorient, on a essayé et poussé. Même à Monaco, on a tenté en commençant bien. Nous avons un gros match à préparer et à Marseille, ce sera comme une finale pour nous. La période n’est pas simple pour nous et pour l'OM aussi. Nous voulons aller gagner là-bas. Je crois en ce staff, en cette équipe. »

Sébastian est très fort techniquement, avec un pied gauche exceptionnel, et une belle frappe de loin.
Przemysław

Frankowski

Sebastian, un coéquipier qu’il connaît déjà bien
« Il est très fort techniquement, avec un pied gauche exceptionnel, et une belle frappe de loin. Sebastian est fort mentalement et très combattif. J’espère qu’il va faire beaucoup de belles choses avec nous. »

L’occasion de montrer un autre visage
« Je suis d’accord avec le coach sur ce qui nous a manqué à Monaco. Nous devons nous améliorer dans nos connexions et ce déplacement à Marseille est le bon moment pour le faire. J’espère qu’on va faire un gros match. »

8e de Coupe de France
Olympique de Marseille / Stade Rennais F.C.
Mardi 3 février 2026 - 21h10
Stade Vélodrome
Match diffusé sur Bein Sports 1 et sur France 2