L’Alsace – à Baldenheim et Colmar – et la Lorraine avec l’ASNL, sont les deux premières terres qui ont été foulées par Estéban lorsqu’il était enfant. Les choses sérieuses commencent à l’âge de 15 ans lorsqu’il est invité par l’Olympique Lyonnais à rejoindre son centre de formation. Son instinct de buteur, il l’aiguise avec les Gones pendant sept années auprès d’autres talents lyonnais comme Pierre Kalulu, Georges Mikautadze ou Amine Gouiri. Non conservé dans le Rhône, il s’engage ensuite avec Épinal, en N2, pour un bilan de 5 buts en 8 matchs. Direction Orléans la saison suivante. Lors de ses deux exercices dans le Loiret, il inscrit 25 buts en 72 rencontres toutes compétitions (National, N3, CDF).
Épinal promu en National, Estéban Lepaul retrouve les Jaunes et Bleus en 2023. Là encore, il enchaîne les buts : 14 réalisations en 20 matchs (12 buts en 16 matchs de championnat). Angers flaire le bon coup et enrôle le meilleur buteur de National à la mi-saison. Aux échelons supérieurs, il confirme ses talents de finisseur et marque 17 buts en 50 rencontres, le stade Raymond Kopa appréciant, au fil de ces 19 mois en Anjou, le joueur et l’homme.
Dans les tribunes du Roazhon Park il y a deux semaines, en curieux, lors de la réception de l’Olympique de Marseille, Estéban Lepaul a eu un joli aperçu des émotions qu’il pourrait procurer dans les travées rennaises.
Notre nouveau numéro 9 peut postuler pour le groupe qui affrontera Angers dimanche.
Degemer mat Estéban !
Arnaud Pouille, Président Exécutif – Directeur Général du Stade Rennais F.C. :
« Le Stade Rennais est très heureux d’accueillir Estéban. C’est un joueur d’instinct avec une mentalité de gagneur. Sa montée en puissance à Angers s’est confirmée avec ses 13 buts inscrits la saison dernière. Son parcours singulier démontre qu’il ne faut jamais rien lâcher pour atteindre ses objectifs. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite en Rouge et Noir. »
Loïc Désiré, Directeur sportif du Stade Rennais F.C. :
« Ses qualités de buteur sont indéniables, et son potentiel très grand. C’est un profil atypique de par son parcours, mais il n’y pas d’âge pour se révéler. Lorsqu’on le voit évoluer sur un terrain, on décèle tout de suite son instinct de buteur. C’est un joueur généreux qui a le sens du collectif et du placement. L’objectif est bien évidemment de renforcer notre ligne d’attaque et de profiter de sa dynamique actuelle pour atteindre nos objectifs. »
Estéban Lepaul :
« J’ai reçu un accueil très chaleureux de la part de tout le monde au club. J’ai une superbe première impression avec la découverte de ce centre d’entraînement flambant neuf, de très grande qualité. Il y a tout pour bien travailler. J’ai le sentiment de passer un pas important dans ma carrière. Je connais les idées de jeu du coach et je pense que c’est un projet dans lequel je peux m’épanouir. »

Estéban Lepaul
25 ans
18 avril 2000
Attaquant
1m81
Droitier
Formé à l’Olympique Lyonnais
Parcours :
SAS Épinal en 2020-2021, 8 matchs, 5 buts
US Orléans de 2021 à 2023, 59 matchs, 12 buts
SAS Épinal en 2023-2024, 20 matchs, 14 buts
janv. 2024 à 2025, 50 matchs, 17 buts