Przemysław Frankowski est Rouge et Noir !

Le Stade Rennais F.C. enrôle un latéral d’expérience avec l’arrivée de l’international polonais. Le SRFC et Galatasaray ont trouvé un accord pour un prêt d’une saison, avec la possibilité d’une prolongation.

Partager
Przemysław Frankowski
© Stade Rennais F.C.

De la Pologne aux USA, en passant par le Nord et la Turquie, mais aussi avec les Aigles de la sélection nationale, Przemysław Frankowski s’est révélé comme un joueur de premier plan au cours de la dernière décennie. 

Défenseur solide, centreur précis et finisseur habile, le natif de Gdańsk, 30 ans, totalise 469 matchs professionnels (65 buts, 49 passes décisives). Un passif qu’il doit au talent évidemment mais aussi à des qualités physiques de haut niveau, à un poste particulièrement exigeant. En latéral droit, dans un couloir adapté à la finesse de son pied et à sa capacité à avaler les kilomètres, Przemysław Frankowski s’est fait un nom sur les pelouses de l’hexagone en s’imposant comme un pilier de la formation artésienne entre 2021 et 2025. Jusqu’à être élu « surprise » de la saison de Ligue 1 aux trophées UNFP à l’issue de l’exercice 2021-2022. 

Convoité l’hiver dernier par Galatasaray, le partenaire de jeu de Robert Lewandowski en sélection, a enrichi son football grâce à 15 rencontres disputées avec les Stambouliotes, et un doublé coupe-championnat réalisé.

Przemysław Frankowski va donc retrouver dans quelques jours la Ligue 1 McDonald's et surtout apporter sa très grande expérience au SRFC.

Degemer mat « Frankie » !

 

Mercato 25/26 📖 Chapitre 3 : Savant dosage, voici Przemysław Frankowski.

Arnaud Pouille, Président Exécutif – Directeur Général du Stade Rennais F.C. :

« Je suis ravi de voir Przemyslaw rejoindre le projet rennais.C’est un profil que la direction sportive et la cellule de recrutement du club appréciaient depuis un certain moment déjà. Et son arrivée a été priorisée par le coach et son staff.

Son expérience du championnat, tout comme son vécu avec la sélection polonaise, seront des atouts de poids pour l’équipe.

Humainement, et pour l’avoir bien connu pendant quelques saisons, c’est un coéquipier d’exception. Par son exemplarité et sa détermination, il fait partie de ces joueurs qui apporteront encore plus d’énergie au groupe actuel. »


Loïc Désiré, Directeur sportif du Stade Rennais F.C. :

« C’est une très belle opportunité qui s’est présentée à nous. L’ayant beaucoup observé, quand il était à Lens puis plus tard avec les membres de la cellule de recrutement du SRFC, animée aujourd’hui par Alex Pasquini, j’estime que son profil peut parfaitement coller au style de jeu prôné par le coach et à la philosophie du Stade Rennais.

Przemyslaw est un joueur complet, technique, aguerri, avec une très grande mentalité, toujours portée sur le travail. Przemyslaw est une valeur sûre à son poste. Je suis ravi de le voir endosser les couleurs Rouge et Noir aujourd’hui. »


Przemysław Frankowski :

« Je suis vraiment content d’intégrer le projet du Stade Rennais, les différents dirigeants et le coach ont exprimé une grande volonté de me voir porter ce maillot. Je connais la valeur de l’équipe, composée de très bons joueurs.

Je me sens bien. Après avoir beaucoup travaillé avec Galatasaray en préparation, je suis prêt à débuter avec mes nouveaux coéquipiers. J’espère que l’on va faire de grandes choses cette saison pour Rennes. »

 

Przemysław Frankowski
© Stade Rennais F.C.

Przemysław Frankowski

30 ans
12 avril 1995
Latéral droit
1m75
Droitier
Formé au Lechia Gdańsk

International polonais : 50 sélections

 

Parcours professionnel
Lechia Gdańsk de 2012 à 2014, 44 matchs
Jagiellonia Białystok de 2014 à 2019, 155 matchs
Chicago Fire de 2019 à 2021, 64 matchs
RC Lens de 2021 à 2025, 141 matchs
Galatasaray SK, 2024-2025, 15 matchs

Palmarès et récompenses : 
Vice-champion de Pologne avec le Jagiellonia Białystok en 2017 et en 2018
Surprise de la saison 2021-2022 de Ligue 1 aux trophées UNFP
Vice-champion de France avec Lens en 2023
Champion de Turquie avec Galatasaray en 2025
Vainqueur de la Coupe de Turquie en 2025