Sebastian Szymański, nouveau créateur Rouge et Noir

International polonais, prolifique buteur et passeur décisif, Sebastian Szymański rejoint le Stade Rennais F.C. jusqu’en 2029.

Partager
Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

En quête d’un milieu de terrain de caractère, vif et habile, le SRFC a choisi Sebastian Szymański pour renforcer son secteur offensif. À 26 ans, le natif de Biała Podlaska, ville de l’Est polonais, a acquis une conséquente expérience du très haut niveau. En atteste ses 60 matchs de coupes d’Europe (9 buts – 15 passes décisives).

Issu de la formation du Legia, Sebastian éclôt rapidement lorsque l’on décide de lui faire confiance avec l’équipe première, avec laquelle il remporte le championnat dès la première saison. À Varsovie, il gagne du temps de jeu, progresse sans griller les étapes, et confirme. Les gestes décisifs, aussi bien les buts que les dernières passes, sont à la mesure de son talent. Après 86 matchs dont 9 européens, et 3 trophées nationaux glanés, le Dynamo Moscou s’attache ses services. Il s’installe rapidement à droite puis dans l’axe de façon plus régulière. En Russie, il continue de faire gonfler ses stats, 8 buts et 17 passes décisives, confirmant une nouvelle fois sa dimension de joueur collectif.

Sebastian obtient ensuite un prêt au Feyenoord lors de la saison 2022/2023. Il conquiert aux Pays-Bas un nouveau trophée à la fin de la saison, celui de champion. Avec 40 matchs, 10 buts et 7 passes décisives, il est un acteur majeur de la très belle saison du club Rouge et Blanc qui atteint aussi cette année-là les quarts de finale de l’Europa League.

Chouchou du public néerlandais, il est convoité à la fin de l’exercice par de nombreuses écuries européennes. À l’été 2023, le gaucher franchit un nouveau cap en rejoignant Fenerbahçe, un club où là-encore la passion pour le football et la pression sont immenses. Sous les ordres d’Ismail Kartal, José Mourinho et Domenico Tedesco, il assume son rôle de leader technique. Sebastian porte alors avec le club stambouliote son compteur à 134 matchs joués et remporte la Supercoupe de Turquie en 2025 (22 buts – 30 passes décisives).

Son aventure avec la sélection, clin d’œil de l’histoire, débute au moment où il remplace l’ancien Rouge et Noir Kamil Grosicki en septembre 2019. Trois ans plus tard, il est aligné en huitième de finale de la coupe de Monde face aux Bleus (défaite 3-1). Chez les « Orły », il totalise à ce jour 50 sélections (6 buts – 5 passes décisives).

Notre nouveau meneur arborera le numéro 17.

Degemer mat Sebastian ! 

 

Une saison de football se construit brique par brique 🧱

Arnaud Pouille, Président Exécutif – Directeur Général du Stade Rennais F.C. : « L’arrivée de Sebastian Szymański au SRFC est l’aboutissement d’un travail constructif avec lui et le Fenerbahçe. La qualité du joueur fait qu’il était sur nos tablettes depuis un moment mais aussi celles de très bons clubs européens. Son arrivée devrait raviver de bons souvenirs pour les supporters rennais qui ont eu le plaisir de voir évoluer un autre Polonais en attaque il y a plusieurs années, Kamil Grosicki.
Les échanges avec Loïc, Habib et Frankie – son compatriote qui n’a pas manqué de louanges pour lui décrire le SRFC – ont été autant d’atouts pour le faire venir. Le Stade Rennais continue de montrer qu’il est un club attractif et ambitieux. »

Loïc Désiré, Directeur sportif du Stade Rennais F.C. : « C’est un profil que l’on voulait pour notre effectif, avec la polyvalence de pouvoir jouer à plusieurs postes. On cherchait un nouveau joueur qui a la capacité de faire la différence dans les trente derniers mètres, de décanter les matchs. Il est très précis sur les centres et les coups de pied arrêtés. Sebastian a un beau CV, il a l’expérience coupes d’Europe, c’est un critère qui correspond à nos objectifs. Il a connu différents championnats, différents footballs aussi. On a eu un ambassadeur de poids avec Frankie, qui lui a donné une belle image du club. Les joueurs se plaisent au club et dans notre belle région, c’est important. »

Sebastian Szymański : « C’était une longue journée et je suis très heureux d’être finalement à Rennes, de rejoindre le Stade Rennais. C’est une nouvelle vie en France qui débute, c’est vraiment incroyable, j’ai hâte de découvrir cette ville et le club. Les échanges avec le staff m’ont plu. Je suis content d’arriver en Ligue 1, c’est un championnat relevé et j’ai l’ambition de m’y épanouir. Frankie ? C’est un très bon gars, un bon ambassadeur (rires), je l’apprécie beaucoup et c’est bien de l’avoir à mes côtés pour l’adaptation, tant sur le terrain qu’en-dehors. »

 

Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

Interrogé en conférence de presse, quelques heures avant son officialisation, Habib Beye s’est exprimé sur son arrivée : 

« Sebastian a une qualité technique importante, cette touche différente, il peut jouer dans un milieu à trois ou en 10, à droite, à gauche et dans un demi-couloir. C’est aussi un tireur de coup de pied arrêté, énergique dans le contre-pressing, ce qui est important dans notre système. Cela nous offre une opportunité supplémentaire. Lui et Ludo’ Blas vont nous apporter un supplément technique, c’est important d’avoir deux joueurs avec cette justesse. »

Sebastian Szymański

Né le 10 mai 1999 (26 ans) à Biała Podlaska (Pologne)
Pied fort : gauche

Carrière professionnelle

2016-2019 : Legia Varsovie –  86 matchs – 11 buts – 13 passes décisives
2019-2022 : Dynamo Moscou – 86 matchs – 8 buts – 17 passes décisives
2022-2023 (prêt) : Feyenoord Rotterdam – 40 matchs – 10 buts – 7 passes décisives
2023-janv.2026 : Fenerbahçe SK – 134 matchs – 22 buts – 30 passes décisives
Total : 346 matchs – 51 buts – 67 passes décisives

En sélection : 50 matchs – 6 buts – 5 passes décisives


Palmarès

Legia Varsovie
Champion de Pologne en 2017 et 2018
Vainqueur de la Coupe de Pologne en 2018

Feyenoord Rotterdam
Championnat des Pays-Bas en 2023

Fenerbahçe SK
Vainqueur de la Supercoupe de Turquie en 2025