Habib Beye
Le point sur le groupe
« Nous avons trois absents avec la CAN (Abdelhamid Aït Boudlal, Mahamadou Nagida, Seko Fofana), Przemysław Frankowski et Jérémy Jacquet le seront également pour ce match. On a eu un peu peur parce qu’on a été touché par une belle épidémie de grippe avec des joueurs qu’on a dû laisser au repos. Lilian et Estéban ont notamment été très touchés, il faudra être attentif à leur récupération. Tout allait bien aujourd’hui, on espère que ça continue dans le bon sens. »
Quel XI ?
« Je suis très peu tenté par une grosse revue d’effectif. Il est important de garder une continuité et le match de Lille arrive vite, il faut que les joueurs aient un maximum de temps de jeu pour être prêt. Ce match de Coupe est aussi important donc je n’ai pas la volonté de changer le onze dans les grandes largeurs. Dans les buts ? Ce sera Mathys (Silistrie), je l’ai prévenu ainsi que Brice. C’est important qu’il valide sa progression à l’entraînement en jouant au Roazhon Park dans un bon contexte, un contexte important. C’est une bonne chose qu’il démarre ce match. »
Premier match en professionnel pour Mathys Siilistrie
« Mathys a beaucoup progressé dans sa personnalité au sein du groupe, dans sa capacité à diriger l’équipe. C’est un profil avec un très bon pied de relance, il a beaucoup de courage et de personnalité dans ce domaine. Mathys a pris de l’ampleur. Son évolution est une des progressions les plus importantes depuis qu’on est arrivé. Ce n’est pas un cadeau de le faire jouer, j’estime qu’il est prêt et il a la chance de grandir au côté d’un très grand gardien, ce qui l’amène à progresser chaque jour. »
Kader Meïté et Elias Legendre Quiñonez titulaires ?
« On peut. Ce qui est aussi important c’est de dégager une forme d’expérience surtout sans Brice qui ne sera pas titulaire. Nous ne sommes pas là pour faire des tests, il faut aussi se dire que les opportunités peuvent arriver en cours de match. »
L’inquiétude d’un relâchement face à un club de cinquième division
« Je fais très attention au relâchement, notamment parce que je l’ai vécu en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. C’est le septième match des Sables en Coupe de France. Nous, on entre dans cette aventure avec la nécessité de montrer la meilleure version de nous-même. C’est un match important dans la continuité. »
Je fais très attention au relâchement, notamment parce que je l’ai vécu en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. C’est le septième match des Sables en Coupe de France. Nous, on entre dans cette aventure avec la nécessité de montrer la meilleure version de nous-même.
La signature du premier contrat professionnel de Chibuike Ugochukwu
« On s’est positionné sur le potentiel du joueur, un potentiel sur lequel on doit s’attarder. Chibuike a un profil différent, très élancé, avec une vraie prestance. Il doit aussi progresser techniquement dans la continuité du jeu. Sa progression est linéaire, un point notamment souligné par ses éducateurs. S’il a signé, cela veut dire qu’il a des qualités, c’est un joueur à fort potentiel, qu’on pourra développer, comme tous les autres. »
L’importance de la Coupe de France au Stade Rennais F.C.
« La victoire en Coupe de France en 2019 n’est pas si lointaine, avec deux demi-finales aussi récemment. Ce sont trois trophées qui comptent au club. Nous avons la chance cette saison de jouer deux compétitions. C’est très important d’honorer la Coupe de France, de la jouer à fond, il faut avoir l’ambition de la gagner. »

Anthony Rouault
Son retour dans le XI face à Brest
« Ce n’est jamais simple pour tout sportif de moins jouer, il faut accepter cette concurrence et se tenir prêt. J’étais content de rejouer contre Brest. La concurrence permet à tous les joueurs d’être à leur maximum et c’est tant mieux pour l’équipe. »
Concurrence au poste notamment d'Abdelhamid et Jérémy
« Ce sont de très bons joueurs, il faut le dire. Ça me permet de me remettre en question, d’être challengé et de capitaliser sur le positif. Le coach ? Je sais qu'il attend plus de moi sur l’agressivité, ce qui n’est pas très naturel pour moi qui es plutôt un joueur propre, je dois travailler là-dessus. Les joueurs à mon poste sont aussi très bons, il faut le souligner. »
C’est piégeux d’être favori. Il y a toujours des surprises dans cette compétition donc à nous d’être sérieux, comme en Ligue 1 avec la même intensité, pour ne pas qu’il y ait de doute parce qu’ils seront à 200%.
Présent à la finale de Coupe de France en 2019
« On était en finale de Gambardella avec Toulouse face à Saint-Étienne donc on avait regardé le match du SRFC contre le PSG ensuite. Nous étions déçus de la défaite subie avant mais je me souviens du froid, de la victoire de Rennes et de la course du gardien (sourire). »
La Coupe de tous les possibles
« C’est un trophée ouvert, accessible dans lequel on peut rapidement vivre de grandes émotions. Ce sont des souvenirs gravés à vie, que ce soit en Gambardella ou en Coupe de France. L’idée c’est d’être très sérieux pour obtenir quelque chose de très beau. »
Statut de favori
« C’est piégeux d’être favori. Il y a toujours des surprises dans cette compétition donc à nous d’être sérieux, comme en Ligue 1 avec la même intensité, pour ne pas qu’il y ait de doute parce qu’ils seront à 200%. »
32e de Coupe de France
Stade Rennais F.C. / Les Sables VF
Dimanche 21 décembre 2025 - 17h30
Roazhon Park
Match diffusé sur beIN SPORTS 3