Habib Beye
Le point sur le groupe
« Nous avons toujours trois absents avec la CAN (Seko Fofana, Mahamadou Nagida, Abdelhamid Aït Boudlal). On fera également sans Djaoui Cissé qui est gêné par une petite douleur à la cuisse, et on se donne le temps de voir demain pour Przemysław Frankowski que l’on a ménagé aujourd’hui pour savoir s’il sera à 100% pour le match. Je ne suis pas inquiet pour Frankie car il est bien physiquement, la difficulté réside simplement dans sa capacité à récupérer après des gros matchs comme celui face à Lille. »
L’adversaire
« On a analysé cette équipe de Chantilly bien avant cette semaine, dès que nous avons pris connaissance du tirage. Elle a moins de visibilité qu'une équipe de très haut niveau mais on travaille de la même façon. On les respecte et on veut préparer au mieux le match pour mettre toutes les chances de notre côté. C’est une équipe avec une dimension supplémentaire par rapport aux Sables car elle évolue en N2, avec aussi des joueurs d’expérience. J’ai eu l’occasion de rencontrer le coach quand j’étais au Red Star, il est à la tête d’une équipe qui progresse, athlétique. Il faudra qu’on soit très concentrés sur nous-mêmes. Ce que j’ai dit à mes joueurs c’est que Chantilly aura autant envie de passer que nous et que l’on va devoir mettre de la qualité dans notre jeu pour passer ce tour. »
Une physionomie de match similaire face aux Sables ?
« On ne peut pas définir les scénarios avant. Face aux Sables, on a été sérieux dans un match qui a mis du temps à se décanter, on est resté confiant face un bloc bas et une équipe avec de l’ambition de créer l’exploit. On sait que ce n’est pas simple. Le contexte dimanche sera différent, notamment car on va jouer à l’extérieur. »
Une défense sans Jérémy pour anticiper sa suspension ?
« On est conscient que Jérémy a été coupé avant le match de Coupe de France lorsqu’il a été suspendu contre Brest. Il revient après les vacances contre Lille, il rejoue, si on le recoupe encore ce n’est pas une bonne stratégie. Aujourd’hui, il est dans une très bonne forme athlétique, il n’y a pas de raisons de le couper. Il y a donc de forte chance que Jérémy enchaîne ce week-end. On ajustera après pour la suite avec, pourquoi pas, une entrée d’Anthony Rouault pour qu’il ait du temps de jeu avant Le Havre, car c’est fort probable qu’il joue sur ce match. On a des défenseurs de très haut niveau, c’est une bonne chose. »
La continuité avant tout
« Je suis dans le même état d’esprit pour ce match de coupe que pour un match de championnat car c’est une rencontre qui arrive en fin de semaine et qu’il n’y a pas de nécessité à reposer les organismes. J’estime qu’il ne faut pas remodeler l’effectif de plus de 30%. Je ne vois pas plus de trois changements dans l’équipe de départ car on doit garder notre dynamique de qualité de jeu et notre dynamique de groupe. Je ne souhaite pas déséquilibrer l’ossature de départ. Il faut avoir de la continuité. »
On instaure une séance de tirs au but à chaque entraînement avant la Coupe. Ça nous permet d’identifier ceux qui ne ratent jamais, et il y en a.
Brice Samba comme dernier rempart
« Ce sera Brice Samba dans les buts car, avec la coupure des vacances, il faut qu’il enchaîne et garde une dynamique. On espère passer ce tour, il faudra le mériter. Une rotation des gardiens pourra alors être plus logique car le match sera en semaine. Comme j’ai dit à mes joueurs, il n’y a pas un gardien de championnat et un gardien de coupe. Ce sera à chaque fois en fonction de mon ressenti. »
Une séance de tirs au but à chaque entraînement
« On instaure une séance de tirs au but à chaque entraînement avant la Coupe, car j’estime que ça fait partie du parcours. Ce n’est pas de la superstition mais un geste technique qui doit se travailler. Ça nous permet d’identifier ceux qui ne ratent jamais, et il y en a. C’est difficile de créer un contexte qui ressemble à une vraie séance de tirs au but. On a donc décidé de créer un peu d’enjeux en faisant gagner un lot à l’équipe vainqueur de ces séances de tirs au but, sur des thèmes que le staff définit. La semaine précédente c’était "électronique", cette semaine "gastronomie et activité de groupe". »
Un match de Coupe de France historique pour les Féminines
« Il n’y a pas forcément de lien direct avec les Féminines. Ce qui est intéressant c’est l’engouement qu’il y a autour du développement de la section féminine. Le match face à Fleury sera un très gros match, une vitrine. Le club met beaucoup d’énergie pour faire progresser les joueuses. J’ai adoré voir les vidéos après leurs qualifications contre Guingamp et le Red Star car nous n’avions pas la chance de pouvoir assister à ces deux rencontres. Je considère que l’on est tout un club et qu’il est important de rappeler qu’il n’y a pas que l’entité pro au Stade Rennais mais aussi l’Académie, la Section Féminine et même une équipe corpo (sourires). La progression des Féminines est importante et il faut que cela continue pour qu’elle puisse mettre la lumière sur le club. »
Des jeunes libérés pour la Gambardella ?
« La Gambardella est importante pour le club mais nous sommes tous d’accord pour dire que le développement des jeunes joueurs se fera beaucoup plus avec le groupe professionnel. J’ai tendance à penser que l’intensité et la qualité de nos entraînements les font progresser au quotidien. Le temps de jeu en match est aussi important mais être confronté aux professionnels leur permet de passer un cap. J’estime aujourd’hui qu’un Elias Legendre qui entre à Lille, même si ce n’est que quelques minutes, emmagasinera une expérience énorme. On sera toujours prioritaire par rapport à ces choix-là. »
Lilian Brassier
Éviter le match piège
« Il faut toujours se méfier de nos adversaires, même s’ils évoluent dans une division inférieure. Il faudra bien faire les choses pendant 90 minutes pour sortir victorieux de cette rencontre. »
La difficulté d’être opposé à un bloc bas
« Je pense que beaucoup d’équipes ont du mal face à un bloc reculé. C’est toujours compliqué d’attaquer lorsque les 11 joueurs défendent dans la surface. Il va falloir que l’on trouve la faille pour pouvoir marquer des buts. Ce ne sera pas forcément un match similaire à celui face aux Sables, chacun a son histoire. C’est sûr que si l’on peut marquer plus rapidement ce week-end, on ne va pas s’en priver. »
Son centre décisif contre Lille
« Je suis très content d’avoir délivré cette passe décisive. J’espère que ça se reproduira par la suite pour aider l’équipe au maximum. Mon rôle est avant tout défendre mais je sais que le coach aime plutôt bien l’idée que l’on apporte aussi offensivement donc on n’hésite pas à le faire. »
La bonne opération face au LOSC
« On commence bien l’année. Ça nous donne un nouveau boost de confiance, qu’il faudra garder pour cette deuxième partie de saison. Si on peut enchaîner les victoires c’est avec plaisir. »
On peut faire un beau parcours en Coupe de France. Ça va dépendre de nous et des ingrédients que l’on va mettre à chaque étape.
Un groupe qui vit bien…
« On a appris à se connaître, car il faut rappeler qu’il y a eu beaucoup d’arrivées cet été et que c’était un effectif nouveau. On a un groupe qui vit bien, qui bosse beaucoup, avec le sourire. On a su se remettre en question quand il le fallait. Et maintenant que les résultats sont bons, on va faire en sorte que ça dure le plus longtemps possible. »
… Et en confiance
« On connaît nos qualités, on savait aussi ce qu’il y avait à bosser. On peut regarder tout le monde dans les yeux mais on se concentre sur nous-mêmes, avec la volonté de s’améliorer semaine après semaine. »
La réussite de l’exercice en sortie de vestiaire
« C’est vrai que ça se passe mieux depuis que l’on fait ce petit exercice après la mi-temps. Ça permet de mieux redémarrer le match, de se reconnecter entre nous. Si ça fonctionne, on va poursuivre en ce sens. »
Le podium en ligne ?
« Je suis dans un club ambitieux, l’équipe l’est aussi. Le podium fait forcément envie mais la saison est loin d’être terminée, on fera les comptes à la fin de la saison. L’important c’est de prendre match après match. »
Réaliser un parcours en Coupe de France
« On peut faire un beau parcours en Coupe de France. Ça va dépendre de nous et des ingrédients que l’on va mettre à chaque étape. Ça commence par ce week-end contre Chantilly. »
16e de Coupe de France
US Chantilly / Stade Rennais F.C.
Dimanche 11 janvier 2025 - 18h00
Stade Pierre-Brisson, Beauvais
Match diffusé sur beIN SPORTS 5